Petar pòt tuar !

Un bilhet dau ‘vendres per las doas colhas dau mandin sus FrançaCultura (07h45) (>fr) que d’enquera ‘na vetz prenen los Corses (adonc, los Bretons, los Gascons, los Basques, los Lemosins…) per dau monde d’eistrema-drecha.

LE BLABLA DE L'ESPACE

ecrire ici

UN PROUT DANGEREUX

METTEZ LE SON CAR YA UNE ZIK POUR AMBIANCE

Il est un insecte vraiment spécial et qui a une arme redoutable

LE PROUT TUEUR

UN THRILLER A VOUS COUPER LE SOUFFLE

bombardier2

Ce coléoptère s’appelle le Bombardier

lorsqu’il se sent menacé

hop il émet un gaz nauséabond qui pfffff s’étale partout à une vitesse folle

et avec une détonnation enorme,

hop , les victimes visees sont mortes, car le gaz est mortel !

bombardier1

il parait même que cela peut rendre aveugle une poule

, bon pourquoi la poule elle se balade a coté , j’en sais rien

mais j’ai vu des photos de jambes humaines brulées ! mais j’ai pas mise

car c’est un peu cracra à  voir

MAIS COMMENT CA SE FAIT QUE

CE SOIT POSSIBLE HEIN ,?

Nous cela le fait pas, enfin je crois !

EXPLICATION DU PROUT MORTEL

Tout se passe dans…

View original post 92 mots de plus

2 réflexions sur “Petar pòt tuar !

  1. janpeire 19/09/2014 / 10:37

    Bonjour, je suis souvent à « fusiner » (limousinisme = image du chien qui fouille pour trouver un os) votre blog car il y a des choses très bien (j’avais déjà reblogué un billet d’histoire de l’art). La langue de mon cahier est le limousin (occitan-langue d’oc) et il n’y a pas d’autre solution que d’apprendre la langue pour la comprendre 🙂 ne surtout pas passer par les traducteurs automatiques catalan/italien/«espagnol»/portugais –> français. Le resultat risquerait d’être hors-propos. Sur le fond, j’aime être « ‘musat » amusé par mes lectures bloguesques (pour l’information, j’ai le journal), plus que tout pour le « bilhet dau ‘vendres » (le billet du vendredi) qui est traditionnellement un «tornat-blògat» (un reblogage) d’un des sites wordpress auxquels je suis abonné. Cordialement JP Bertrand

    J'aime

  2. le blabla de l'espace 19/09/2014 / 10:03

    grand merci pour le reblog,
    ton blog semble tres interessant, je n’ai pas tout compris la langue,
    j’aimerai bien mais je ne trouve pas de traducteur, je ne sais pas comment faire
    bonne journée a vous,
    et encore merci

    J'aime

Les commentaires sont fermés.