Un bilhet dau ‘vendres speciau

Un bilhet dau ‘vendres speciau, lu bilhet, pas lu ‘vendres, EDR ! Per ‘na vetz, pas de torna-zi-ò-postar automatique, non, daus liams, daus liams, daus liams, màs daus liams.

De’n prumier, Melhau :

APPEL DU 5 JUIN

La Révolution, en créant les départements sur des appellations purement géographiques, avait voulu détruire tout ce qui rappelait l’Ancien régime, que des anciennes provinces ne demeurât pas même le nom, que les peuples de France en perdissent toute identité.

Il s’agissait de créer l’homme nouveau, le citoyen désincarné, hors toute communauté autre que nationale, tout seul face à l’État.

Un siècle plus tard, l’école de la République fit la guerre aux langues et cultures des peuples de France, leur fit honte de ce qu’ils étaient, vida les campagnes de ce qu’elle pensait être leurs meilleurs éléments pour en faire les serviteurs zélés de l’État ou du capitalisme national.

Le Limousin, avec sa langue, mourait tout doucement…

En segond, ‘na petici’ :

Le Limousin est occitan et doit le rester.

La Coordination Occitane du Limousin exprime sa vive inquiétude au sujet du rattachement de la région Limousin à l’ensemble Poitou-Charentes et Centre.

La région Limousin constituait en effet un ensemble relativement cohérent d’un point de vue géographique, paysager, culturel, agricole et économique. Elle sera désormais arrachée à l’ensemble occitan, qui contribuait fortement à lui conférer son unité et son identité culturelle.

_____

God save l’occitan, sus lu caier dau Jacme

____

Un reportatge sus la rota de la seda. L’um me prometet ‘na revirada dins la linga, me songe que mai n’autres serem nombrós a far daus encorajatments, mai ‘quò rendrá aisat l’eispression occitana dins los ciberquasernets :

L’action se passe dans la vallée de Fergana, au sud-est de l’Ouzbékistan, au nord de l’Afghanistan.
A Margilan, une manufacture qui travaille la soie de façon traditionnelle.
Les chinois auraient, très tôt,  introduit les techniques du travail de la soie dans la vallée de Fergana, en échange de chevaux rapides et endurants qu’ils convoitaient.

  • Apres ‘ver « mis la pression » 🙂 coma disen los francofònes, veiquí lu liam

____

Deman, es la festa dau bruch, adonc un filmonet mai ‘na chantosa fòrça genta que me pense l’aver descuberta sus ‘queu cibercaier

-!-

E perque sei pas un monstre, daus pitits margauds :

-!-

Publicités